A propos de ce blog


Nom du blog :
grahidaniel
Description du blog :
ce blog est un espace littéraire, un lieu d'échange que nous mettons à la disposition de tous les am
Catégorie :
Blog Littérature
Date de création :
06.12.2008
Dernière mise à jour :
18.01.2009

RSS

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or grahidaniel
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· LE THEATRE TRADITIONNEL AFRICAIN
· Les Origines de la fête de Nöel
 

Statistiques 2 articles


Derniers commentaires
  RSS
Recherche

Les Origines de la fête de Nöel

Les Origines de la fête de Nöel

Publié le 06/12/2008 à 12:00 par grahidaniel
Les Origines de la fête de Nöel

Origine de la fête de Noël

Depuis l’antiquité, l’homme a toujours fêté le solstice d’hiver vers le 21 décembre, le jour le plus court de l’année. C’était une fête en l’honneur du retour des jours plus longs et également du retour du soleil et du dégel qui permettront d’exploiter la terre et d’en extraire les produits utiles - et en particulier ceux destinés à l’alimentation.


Les Celtes considéraient le 24 décembre, comme le jour de la renaissance du Soleil.

Dans l’antiquité romaine, étaient célébrés durant la période du 17 au 24 décembre, les "Saturnales", fêtes en l’honneur de Saturne dieu des semailles et de l’agriculture. Elles donnaient lieu à des échanges de cadeaux (surtout des chandelles et des poupées d’argiles) et d’invitations. Les prisonniers étaient amnistiés et les esclaves bénéficiaient de quelques jours de vraie liberté. La foule se pressait dans les rues en criant "Bona Saturnalia !"

En Orient, on célébrait le culte de Mithra, divinité de la lumière connu sous le nom du Soleil invaincu. Le 25 décembre, un taureau était sacrifié pour fêter sa naissance (Dies natalis solis invicti). Cette religion se répandit par les légionnaires romains dans l’empire romain et fut déclaré au IIIe siècle religion d’état ; la fête du solstice d’hiver fut fixé le 25 décembre.


Histoire de la fête de Noël

Noël vient du latin « natalis » qui signifie « natal » et représente la célébration de la naissance de Jésus Christ. Personne ne connaît la date exacte de sa naissance.

A Rome, l’Eglise a choisi le 25 décembre pour célébrer la naissance de Jésus au IVe siècle ; ainsi, il était plus facile de convertir les gens tout en maintenant ce jour de fête. Et elle s’est répandue progressivement en Europe.

Dès le Ve siècle, la messe de minuit est célébrée pour la première fois. Et dès le VIIe siècle, à Rome, la règle était de célébrer 3 messes : la vigile au soir du 24 décembre, la messe de l’aurore et la messe du jour le 25 décembre. Depuis quelques années une autre messe a été ajoutée : la messe des enfants et des familles (c’est une messe de minuit anticipée à laquelle participent de nombreux petits enfants).

Au moyen age, la célébration religieuse est accompagnée de pièces de théâtres dont le thème est Dieu, le diable, la procession des mages, etc. Ils se jouaient dans les églises, puis sur les parvis. Ces mises en scène furent interdites par la suite, jugées trop profanes. Elles laissèrent la place aux crèches [1] d’église : représentation de l’étable de Bethléem où naquit Jésus, sous la forme d’un petit édifice garni de personnages. Progressivement, les crèches familiales se développèrent et s’inspirèrent de la vie locale. Au XVe siècle, apparaissent les crèches napolitaines dans lesquels tous les personnages s’approchent de la réalité au niveau des traits et sont richement ornés. La tradition des crèches s’est développée dans le monde entier : crèche africaine en bois, asiatiques avec un petit Jésus aux yeux bridés, etc.


L’origine du sapin de Noël

Chez les celtes, chaque mois lunaire était représenté par un arbre : pour le mois de décembre, c’était l’épicéa [2]. On décorait les maisons seulement avec des branches, de différentes espèces : le houx et le gui, l’aubépine dans les pays celtiques, l’épicéa, le pin et le buis dans les pays scandinaves et germaniques, le laurier en Ligurie.

Lors des fêtes du solstice d’hiver, on décorait un arbre, symbole de vie, avec des fruits, des fleurs, du blé.

Le sapin était répandu en Alsace et dans la région de Bâle. Au XIIe siècle, cet arbre était déjà utilisé comme l’Arbre d’Eden dans les mystères [3] joués la veille de Noël sur les bords du Rhin. Pour le décorer, on attachait à ses branches des pommes, symbole dans l’histoire d’Adam et Eve ; d’ailleurs dans l’ancien calendrier des saints, le 24 décembre leur était réservé.

Les protestants préférèrent développer la tradition du sapin de Noël, arbre qui symbolise le paradis d’Adam et Eve et la connaissance du bien et du mal. Cette tradition se répand dans les pays d’Europe protestante, en Allemagne et en Scandinavie. A la fin du XIXe siècle, le sapin était adopté par l’ensemble de la France, mais il a fallu attendre le XXe siècle pour les pays catholiques.

Les décorations du sapin évoluèrent au fil des années. Au XVIe siècle, en Alsace, les sapins étaient parés de roses (symbole de la vierge) ainsi que des confiseries, des petits gâteaux et des pommes. Mais en 1858, il n’y eut plus de pommes à cause d’un hiver très rigoureux. Un artisan eut l’idée de créer des boules représentant des pommes et d’autres fruits. Ainsi est née la boule de Noël. On utilisa différents ornements développés par les artisans à base de verre soufflé, filé, moulé, le métal, la cire et le bois. On commence à voir des sapins illuminés : on utilisait des noix remplies d’huile à la surface de laquelle une petite mèche flottait ou des chandelles souples que l’on nouait autour des branches. Les décorations avec des ampoules électriques furent leur apparition en 1880 aux Etats-Unis.


Origine de la bûche de Noël

Durant la nuit du 24 décembre, toute la famille se réunissaient devant la cheminée. Elle fredonnait des chants de Noël et se racontait des histoires tandis qu’une bûche brûlait. Cette était choisi selon le même rituel : elle devait être très dur afin de brûler toute la nuit ; elle était décorée, bénie par de l’eau de vie ou du vin avant d’être allumée. Ce cérémonial servait à remercier le soleil par le feu de bois.

La bûche de bois fut alors remplacée par une bûchette parée de verdure et de bougies miniatures pour décorer les tables de réveillons de Noël. De nos jours, la bûche de Noël est symbolisée par un gâteau.


Origine du Père Noël

Autrefois, des sabots étaient déposés au pied de la cheminée la veille de Noël avant d’aller se coucher. Le lendemain matin, les enfants y découvraient des gâteaux, des friandises.

Dès l’antiquité, il était de tradition de s’offrir des cadeaux lors du solstice d’hiver. Par la suite, ce sont les seigneurs dans les campagnes, les bourgeois dans les villes qui distribuaient aux enfants des sucreries, des cadeaux. Cette habitude resta au fil des années, avec l’apparition de personnages légendaires.

La légende du Père Noël s’est inspirée de l’histoire de Saint-Nicolas.

En Lorraine, tous les ans, la veille de l’anniversaire de sa mort, le 6 décembre, Saint-Nicolas descend du ciel, entre par la cheminée pour apporter des friandises et des cadeaux aux enfants sages. Il porte une longue barbe blanche, une mitre et une crosse et un long manteau rouge et voyage sur le dos d’un âne. Il est accompagné du père fouettard qui est là pour punir les enfants méchants.

Les cadeaux se donnaient autrefois uniquement pour la Saint-Nicolas, Noël étant seulement une fête religieuse.

Au Pays-Bas, c’est SinterKlaas que l’on fête le réveillon du 5 décembre. Il se déplace sur un cheval blanc capable de marcher sur les toits.

Saint-Nicolas est apparu aux Etats-Unis avec les hollandais et s’est américanisé en Santa Claus. En 1823, un pasteur américain Clement Moore, écrit un conte « a visit from Saint Nicholas » rendant Santa Claus très populaire aux Etats-Unis. Santa Claus subit des changements physique : il est plus familier. Il livre les cadeaux la veille de Noël et est tiré par un traîneau de huit petits rennes. Au milieu du XIXe siècle, le dessinateur Thomas Nast lui donna la forme que nous lui connaissons. Cette image fut utilisée dans le cadre publicitaire de la boisson Coca-Cola et permis d’asseoir Santa Claus comme l’homme de Noël.

C’est après la seconde guerre mondial qu’il commencera à devenir populaire en France sous le nom du Père Noël--------------------------------------------------------------------------------

[1] Selon l’évangile, à sa naissance, Jésus est déposé dans un endroit désigné par le mot mangeoire qui se dit « cripia » en latin, d’où est issu le mot « crèche ». Par extension, la crèche s’apparente à l’étable toute entière

[2] Un épicéa est un grand conifère qui se distingue du sapin par ses aiguilles plus fines

[3] Ce sont des pièces de théâtres du moyen age dont le sujet est religieux